Un Tjlak de Mer sous voile en Ijsselmeer (Hollande)
Reportages interactifs

2010, l'Odyssée du Capitaine Fracasse

A l'horizon du troisième Millénaire se profile une péniche de mer Hollandaise.
Coque en fer riveté à fond plat comme on en fait plus, dérives latérales, gréement aurique. Cette dame centenaire mais taillée pour affronter la mer hébergera à son bord une équipe polyvalente, multi-talentueuse et motivée, capable de mener l'Odyssée à son terme.
Odyssée, le terme n'est pas exagéré. Le navire partira du port de Marseille pour rallier l'Australie par les côtes. Remontant fleuves et cours d'eau, faisant des escales plus ou moins longues au gré des rencontres et des aventures.
Nous partirons pour une dizaine d'années, c'est beaucoup et pourtant cela semble presque peu en regard du travail a effectuer. L'accent est mis sur la qualité du voyage et la richesse de l'aspect humain. Suffisement spacieux pour acceuillir une équipe de six personnes, ce type de navire sait également se faire tout petit afin de remonter les fleuves et canaux lorsque c'est nécessaire.
Dérives relevées son tirant d'eau n'excède pas le mètre, mât baissé le faible tirant d'air permet de passer sous les ponts les plus bas.

A son bord chargé d'histoire, nous utiliserons pourtant les plus récentes technologies en matière de communication afin de faire partager nos aventures et nos rencontres. Nous alimenterons en continu un site internet dédié à cette expédition par le biais des nouveaux réseaux de transmition de données par satellite qui seront alors opérationnels. Nous éditerons des CD/DVD de nos meilleures réalisations.
Puis nous poursuivrons notre route, inlassablement et sans concession envers les mauvaises habitudes contractées par les médias classiques, à contre courant des idées reçues.
Le CyberBus des Rêveurs en cours d'amménagement

2002, Expédition
Béta test

Evidemment, une expédition de cette ampleur reclame des moyens de mise en oeuvre importants.
Dans le but de prouver la viabilité de nos idées et de roder notre savoir faire, nous allons procéder dans le courant de l'année 2002 à de micro expéditions terrestres à bord d'un autocar de grand tourisme en cours d'aménagement.
Affaire à suivre sur ce même site.